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5 conseils pour communiquer pendant la crise et préparer la reprise

5 conseils pour communiquer en période de crise

Faut-il mettre en pause ma com’ pendant la crise ? Comment la gérer et lui donner du sens ? Quel message adopter auprès de mes cibles ? Comment continuer à animer mes réseaux sociaux sans faux-pas ? Comment limiter les impacts causés par la crise et maintenir une activité ?

Autant de questions que vous vous posez en cette “crise de quarantaine”. Plus que jamais, Culture Com’ se mobilise pour rester à vos côtés et vous délivre 5 conseils à mettre en pratique dès maintenant.

1. PRENEZ LA PAROLE

En période de crise, la communication est indispensable. Il faut impérativement rester dans les esprits et garder le contact. Rappelez tout simplement que vous êtes conscient de la situation et que vous êtes présent. Rassurez en informant des mesures d’hygiène et sécurité mises en place dans votre structure.

Montrez vos capacités à être réactif, agile, flexible, disponible et accessible en toutes circonstances. Réaffirmez votre positionnement d’acteur de proximité.
N’oubliez pas de communiquer également auprès de vos collaborateurs pour les rassurer, intégrez-les dans votre communication. Et enfin assurez une présence régulière.

Les outils à utiliser : mails clients, appels téléphoniques, campagnes sms, emailings, publications réseaux sociaux.

2. MAINTENEZ UNE ACTIVITÉ

Effet de la crise : Augmentation de 40% du trafic web. Il est évident que le digital peut vous permettre de limiter les impacts causés par la crise en maintenant une partie de votre activité, si vous êtes en capacité de traiter les demandes bien sûr. Mettez en place une boutique en ligne, un système de click & collect, un dispositif de livraison… ce peut être fait de manière très réactive en quelques jours seulement et ce ne sera pas perdu.

Cela vous permettra même certainement de développer une nouvelle clientèle.
Faîtes connaître vos nouveaux modes de distribution via les réseaux sociaux, un emailing, une campagne sur la radio locale, une publicité dans le journal… (augmentation de 46% de la télévision et des médias traditionnels (radios et journaux)).

Les outils à utiliser : boutique en ligne, market place, emailing, campagnes sms, campagne radio, presse quotidienne.

Maintenir une activité pendant le confinement

3. ANIMEZ VOS COMMUNAUTÉS

Effet de la crise : augmentation de 32% de l’usage des médias sociaux. Il est donc important de maintenir votre présence sur les réseaux sociaux en adaptant votre communication pour qu’elle se rapproche des attentes de votre cible et qu’elle soit en adéquation avec son quotidien. Rassurez vos prospects et clients sur leurs commandes, leurs rdv, leur dossier en cours. Informez-les sur la manière dont vous vous êtes adapté à la situation, identifiez leurs sujets d’intérêts pendant la crise pour revoir et adapter vos contenus.

Partagez votre expérience ou les initiatives solidaires, soyez bienveillant. Innovez et lancez-vous sur de nouveaux réseaux sociaux (instagram, pinterest, linkedin, youtube…). Soyez à l’écoute, demandez à votre communauté les changements qu’elle aimerait voir. Et anticipez la reprise sur vos futures actions ou opérations.
A savoir : si vous arrêtez de communiquer, l’algorithme des réseaux sociaux risque de moins diffuser vos publications lorsque vous recommencerez à publier une fois la crise terminée.
Les outils à utiliser : Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest, newsletter.

Notre client, Adélys, un bon exemple à suivre !

Notre client Adélys, un exemple à suivre

4. GÉNÉREZ DES PROSPECTS

Pas facile d’aller au contact de sa cible sans paraître trop intrusif… ou prospecter sans commerciaux sur le terrain.

Il existe pourtant des solutions pour attirer les prospects ou leads naturellement à vous : des campagnes publicitaires digitales facturées au clic ou au contact (vous payez donc utile) ou encore le développement de contenus (posts, articles, vidéos) pour obtenir du buzz ou référencement naturel.

Demandez-vous pourquoi l’internaute va-t-il s’intéresser à votre marque, quel service complémentaire pouvez-vous apporter dans son nouveau quotidien. Cela demande du temps et de la réflexion mais c’est crucial et surtout durable donc ce ne sera jamais du temps perdu.

Le volume de contacts est certes moins élevé en ce moment mais ces contacts sont à priori plus qualifiés. Attention, un lead est considéré comme chaud pendant 48h, donc soyez réactif !

Les outils à utiliser : liens sponsorisés, emailings, social ads, rédaction de contenus, inbound et outbound marketing, création de personas.

5. ENTAMEZ UN TRAVAIL DE FOND

Et si c’était le bon moment pour avancer sur des sujets que vous avez difficilement le temps de traiter habituellement ? Vous pencher sur de nouveaux sujets stratégiques et faire émerger de nouvelles idées. (Re)penser vos canaux de communication et de vente. Lancer la refonte de votre site internet. Un nouveau positionnement de votre marque. Pérenniser et consolider l’image de l’entreprise.

Soyez prêt pour la sortie de cette période, pour prendre de vitesse vos concurrents qui n’auront pas fait cette réflexion. C’est en investissant durant une crise que l’on s’en sort le mieux et ce sont ceux qui auront maintenu une activité qui se relanceront plus vite.

Les outils à utiliser : les conseils en stratégie de Culture Com’, toujours orientés business pour vous aider à atteindre voire dépasser vos objectifs commerciaux.

CONTACTEZ-NOUS

Notre rôle aujourd’hui est de vous assurer notre soutien et de vous accompagner dans l’acceptation, le changement et le dépassement de cette crise. Il est primordial de maintenir le contact avec vos publics pour les rassurer, les informer, garder le lien, les aider à positiver et garder le sourire ! Et nous pouvons vous aider sur ces points pour agir, avec pertinence, auprès de tous, que ce soit en interne ou en externe.

Nous avons une pensée pour tous nos clients, commerçants, entreprises ou associations qui ont été contraints de fermer leurs portes ou annuler leurs événements. Prenez soin de vous !